Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
22 mai 2015

Fabrication du jeu des drapeaux

Sur la demande d'un des enfants de l'atelier, je me suis lancée dans la fabrication de ce jeu.

Tout d'abord, les documents.

Il existe un livre très bien fait, les drapeaux du monde expliqués aux enfants.

51HANZj3PQL

Il permet de faire connaissance avec l'histoire des drapeaux du monde.

Ensuite, pour mieux connaitre tous ces drapeaux (j'ai choisi de commencer par ceux d'Europe, c'est plus logique pour nous européens), une nomenclature des drapeaux d'Europe qui vient de chez Documents Montessori.

En plus, cela fait travailler la lecture...

J'ai aussi acheté les cartes du Continent Europe pour avoir un support papier de qualité.

Mais les drapeaux ne sont pas pésentés comme il faut pour le jeu des drapeaux. J'ai donc téléchargé celui de Participassions.
(Pour le retrouver, il faut chercher les tags drapeaux, Europe, Géographie, et c'est le fichier qui s'appelle drapeaux du plateau de jeu Europe.)

Au travail maintenant !

1ère étape : Fabrication des drapeaux.

P5220620 copie

J'ai patiemment découpé les drapeaux.
Pliés en 2, collé seulement le bord.
plastifié le tout... et redécoupé tout autour !

Pour les hampes, on m'a conseillé les piques à brochettes. Je les ai coupées en 3, soit environ 10 cm, mais 8 cm seraient suffisants.
(un conseil : tailler avec un taille-crayon le pied AVANT de coller le drapeau !)
Ensuite, encoller le montant et le glisser à sa place dans le drapeau plastifié.

P5220621 copie

2è étape : le support

J'ai commencé par imprimer telle quelle la carte d'Europe muette et en couleurs : beaucoup trop petit !

P4210483 copie

Puis, j'ai utilisé une fonction que je ne connaissais pas de mon imprimante : mettre à l'échelle (170%) en prévoyant des marges de recoupement de 5 mm.

Avec une table lumineuse (ou le rétroprojecteur) on scotche les repères ensemble et on coupe. Le résultat est impeccable.

P4240498 copie

P4240496 copie

P4240499 copie

Pour pouvoir planter ces drapeaux, j'ai collé la carte sur du carton plume de 10 mm d'épaisseur...

P5220619 copie

Et le tour est joué !

Pour l'auto correction j'ai imprimé la carte avec les pays d'Europe, seulement ils sont écrits en majuscules... C'est bien dommage... car au verso des drapeaux, c'est des scriptes...

P5220622 copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Une belle page je suis contente de l'avoir trouvée! continuez comme ça!
M
Merci beaucoup j'ai compris !
M
bonjour <br /> <br /> comment faire pour plastifier les drapeaux s'il vous plait ? avec une plastifieuse je ne vois pas comment avant la pose sur la hampe, on n'aura pas l'espace pour insérer la hampe entre des 2 faces du drapeau...<br /> <br /> Merci infiniement
M
Bonjour<br /> <br /> Quel support utiliser vous pour coller la carte ?<br /> <br /> Merci
S
Merci por cette explication très claire, il ya plus qu'à fabriquer ;-)
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 222 093
Publicité