Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
18 octobre 2019

Les atomes

PA170081

Pour commencer la chimie, Marie Hélène nous avait parlé de cet excellent dossier de Carpe Diem (je m'en régale), mais pour les plus jeunes, c'est un peu compliqué, il faut le reconnaître.

Alors, quand j'ai vu chez une amie ce matériel, j'ai compris... qu'elle avait trouvé !

PA170277Voici comment j'ai procédé :

Je voulais que mes atomes tiennent dans un pot de confiture (c'est bien de la cuisine, la chimie, hein ?)

J'ai donc coupé une tige de bois qui m'a servi d'étalon pour les "bras" des atomes.
Pas de photo, elle n'a pas dû survivre aux rangements de mon bureau,
cet article étant dans mes cartons depuis... longtemps !

Je les ai ensuite pliés avec la pince à boucles (vous la trouverez dans cette excellente boutique !)

Puis j'ai acheté des rondelles percées avec un petit trou et "beaucoup de chair" !

PA170275

Si vous aussi voulez faire les atomes, il vous faudra :

  • 16 atomes de carbone avec 4 "bras"
  • 29 atomes d'hydrogène avec 1 "bras"
  • 29 atomes d'oxygène avec 2 "bras"
  • 2 atomes de soufre avec 6 "bras"
  • 3 atomes de calcium avec 2 "bras"
  • 1 atome de chlore avec 1 bras

Pour chaque bocal, j'ai mis un couvercle avec un code couleur
(complètement inventé par moi, mais utile pour ranger la cuisine lorsque tout est achevé !)

PA170278Et j'ai écrit le nom de l'atome avec le même code couleur (ça aide à la cuisine !)

Et ensuite, qu'en fait-on de tout cela ?

Et bien des formules ! des recettes de cuisine bien sûr !

Elles sont classées en 3 niveaux, à ranger dans 3 pochettes colorées.

PA170080

PA170081

PA170082

Vous pouvez télécharger les formules et leur pochette en cliquant sur ce lien.

Comme je voulais faire une très jolie boite (de chaussures déguisée) j'en ai profité pour utiliser ma caméo.

Les fichiers que j'ai faits sont sous ce lien.

N'hésitez pas à me partager vos commentaires et à me montrer vos réalisations !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Je suis en stage Montessori La Source en ce moment même et je souhaite compléter le travail de chimie avec vos fichiers. Je vois qu'ils ont été disponibles dans la dropbox mais cela ne semble plus être le cas. Accepteriez-vous de les mettre à disposition à nouveau ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide,<br /> <br /> Lisa
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 222 007
Publicité