fuseaux 2

Comme les soeurs de B. voyagent, nous sommes amenées à souvent nous demander quelle heure il est à ... Fredericton, Auckland ou Chennai... Elle me demande très souvent quelle heure il est pour sa soeur.

Je lui ai donc fait la présentation des fuseaux horaires.

Prérequis : la chaine des heures de 24 heures (avec la pendule et la bande en papier de 24 heures ou une chaine de perles de couleur pour 24 heures, présentation du globe qui devient le planisphère)

J'ai commencé par raconter qu'il y a très longtemps, chaque village avait son heure, et quand un voyageur arrivait dans un village, il prenait l'heure du lieu où il arrivait.

Puis sont apparues les montres. Avec le développement des transports en train, certains ajustements devaient être faits : quelle heure adopter pour les horaires du train ? Celle de la ville de départ, celle de la ville d'arrivée ? Une heure intermédiaire ?

Mais c'est avec l'invention du télégramme que les problèmes se sont multipliés. Comment se mettre d'accord sur l'heure d'émission du message puisqu'il doit être réceptionné instantanément !

C'est alors qu'en 1884, les savants du monde entier ont décidé d'organiser une conférence pour mettre de l'ordre dans tout ça ! Et ils ont décidé d'utiliser les méridiens et en particulier le méridien de Greenwich comme référence (c'était assez pratique, car le changement de date se fait au milieu du Pacifique)

Ne pas oublier, en sortant le planisphère (une sphère à plat, on peut reprendre l'explication...) de faire compter combien de zones il y a. A quoi cela leur fait-il penser ?

Ensuite la présentation se poursuit en demandant à l'enfant quelle heure il est. On place une pendule avec l'heure sur le méridien de Greenwich, on se demande quelle heure il est à Rome... et ainsi de suite de ville en ville jusqu'à la ville pour laquelle on se demandait quelle heure il est. (elle doit correspondre à quelque chose pour l'enfant ! Chennai est bien pratique... )

fuseaux

On laisse ensuite les enfants placer seuls les pendules à l'ouest de Greenwich (nous on cherchait l'heure de Fredericton...)

Pour vous aider à faire cette présentation,
avec Géraldine de Montessori et Cie,
nous vous offrons le planisphère (à imprimer soit en 2 A4 soit en A3) et les pendules.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessus.

Merci de ne pas diffuser ce document, mais de donner le lien vers cet article !
http://123montessori.canalblog.com/archives/2019/06/14/37301262.html

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos présentations !