Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
2 février 2022

Les verbes à encoche + tri + participe passé + passé composé

Nous avons beaucoup travaillé la conujugaison l'an dernier à partir de cet ouvrage.

9782725639161

Je voudrais approfondir avec les verbes irréguliers que nous n'avons pas encore vus.

Alors quand Ambre m'a proposé une collaboration sur son document, j'ai accepté avec joie !

Après de multiples relectures, il est enfin prêt pour que nous puissions l'utiliser.

Très classiquement, on peut commencer par un tri de groupes.

IMG_20210827_091648

Avec ma grande dysorthographique,
j'ai préféré m'appuyer sur les régularités plutôt que de travailler les groupes.

Mais il faut quand même s'intéresser au 3è groupe.

Et nous allons dès la rentrée utiliser ces verbes irréguliers.

Ce que j'apprécie dans ce matériel, c'est qu'il n'y en a pas trop.
On n'est pas noyé par le nombre de verbes à trier,
à mettre ensemble pour les participes passés...
Et les quelques verbes du 3è groupe sont des verbes d'usage courant.

J'ai rangé mes cartes perforées dans la petite boite de la boutique. 
(clic sur l'image pour aller à la boite !)

IMG_20210825_173310

Une boite de récup' recouverte de rouge permet de ranger les verbes.

IMG_20210825_173304


De petites pochettes servent pour les radicaux des irréguliers.

IMG_20210827_091747

Vous pouvez télécharger le modèle de l'enveloppe là :

Pour la petite boite, vous la trouverez sur le site :
(clic sur l'image !)

IMG_20210827_091711

Pour ces flèches, j'ai mis au verso le temps où ils sont utilisés.

 

Ensuite, je les attache par temps avec les élastiques des bracelets loom qui décidément sont très utilies !
Le fait d'avoir le temps au verso permet à l'enfant qui connait "la chanson" du verbe, de retrouver comment l'écrire.

J'utilise en complément le carnet de conjugaison,
mais on peut tout aussi bien commencer à utiliser un bécherelle si l'enfant n'a pas trop de difficultés.

Et vous, la conjugaison, ça se passe comment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 796
Publicité