Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
18 mai 2018

Mieux vaut tard...

Depuis plusieurs années, je me triture la tête pour l'enseignement de l'histoire.

Je suis fondamentalement convaincue de l'importance de la chronologie.

Je cherchais désespérément un support pour visualiser comment les événements
que nous croisons dans nos lectures ou visites s'agencent dans le temps.

Le livre des siècles m'a attirée, mais ma poupoune est encore trop jeune
pour avoir le degré d'abstraction nécessaire pour comprendre que tourner la page,
c'est changer de siècle (voire plus !)

Le livre des siècles est prêt, mais nous l'utiliserons quand elle sera plus grande.

livre des siècles

Je ne voulais pas non plus bâtir un programme qui nous aurait empêché de pousuivre ses intérêts,
si j'avais voulu m'en tenir à une chronologie stricte.

Ce qui l'intéresse en ce moment ? Jeanne d'Arc, les égyptiens, les châteaux forts...
difficile à concilier n'est-ce pas ?

C'est donc d'une frise dont j'avais besoin.

Là encore, tergiversations :

  • la faire ex-nihilo... pas le temps !
  • la trouver toute faite, mais où ?

Plusieurs sites en proposent :

C'est finalement sur le site de Jean que mon choix s'est finalement tourné. (merci Anaïs pour l'idée !)
Elle a le mérite d'être sobre, unique.

poutre histoire pt

Nous allons la garnir au fur et à mesure de nos découvertes.

P5100092     P5100093

Et j'ai gardé toutes les étiquettes du site un amour d'enfant, car je les trouve vraiment bien faites.

Et je garderai un double de mes étiquettes pour les mettre sur la chaine de l'histoire que je commence à préparer.

P5100094

Pour cette chaine, nous utiliserons aussi les chronicards.

Et vous, quels supports utilisez vous pour l'histoire ?
Comment abordez vous la recherche des besoins fondamentaux de l'homme à travers l'histoire ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 222 080
Publicité