Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
5 août 2016

Les (ou la) boites de grammaire

Après avoir longtemps hésité,
j'ai finalement décidé d'adopter ce matériel
qui n'est pourtant pas utilisé à la Source (lieu de ma formation actuelle)
et objet de multiples controverses.

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser le code couleur de l'AMI,
pour éviter que les enfants n'agissent en "pilote automatique" plutôt qu'en réfléchissant à ce qu'ils font.

16

Mais pour les utiliser, il faut les remplir !

J'avais trouvé des étiquettes sur le site Montessori seed (qui malheureusement a disparu).
Il y a aussi celles de Benoit Dubuc, qu'il envoie lorsqu'on lui demande le dossier de Français...
mais la plupart sont à imprimer en couleur or je trouve que tous ces à plats de couleur,
quand on peut imprimer sur du papier de couleur (dispo à la maison !) c'est du gaspillage !

Donc retour à Montessori seed... les planches sont en noir à imprimer sur du papier de couleur, bristol,
que je n'ai pas plastifié.

P7310067 copie

Sauf que... lorsque j'ai commencé à découper mes étiquettes, il en manquait beaucoup !
Donc j'ai dû les retaper. (c'est dommage, en effet, les 2 versions sont différentes, ce serait trop facile !)

P7310068 copie

Ce que j'aime dans ce matériel... comme toujours dans le matériel Montessori, c'est que c'est du concret.

On lit, on encode la grammaire et on fait l'action, on va chercher le crayon demandé, on le range...

Pour l'utilisation, voir chez école et cabrioles.

P7310069 copieBon, toutes ces étiquettes, il faut aussi les ranger.
J'ai trouvé un gabarit d'enveloppes qui m'a bien plu et que je vous livre ici.

pochette_pour_boites_de_grammaire


Pensez à imprimer en taille réelle, c'est normal que tout ne s'imprime pas !
Je l'ai imprimé, toujours sur mon papier bristol de couleur,
ce qui fait que mes enveloppes sont parfaitement à la bonne couleur !

P7310070 copie

Un petit mot cependant sur la taille des étiquettes...
N'ayant jamais eu entre les mains le matériel fabriqué par nos amis chinois,
je ne m'étais pas rendu compte de la taille de leurs cases ! Les miennes sont donc un peu étroites.
Il faut en tenir compte lorsque vous découpez les étiquettes et ne pas dépasser 4.5 cm de large pour les billets.

P7310071 copie

Et cela fait un sacré travail !

P7300065 copie

Pour le rangement des enveloppes, une boite est à l'étude.
Que pensez-vous de ce système ?

P7310072 copie

De toute manière, les boites sont disponibles sur le site : la boite unique comme celle-ci :

P7310066 copie

Les 8 boites (les couleurs autocollantes sont vendues à part).

16

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aurai aimé savoir combien de temps cela vous a pris pour faire cette réalisation? Je pense me lancer car je m'occupe d'enfants qui apprennent le français. <br /> <br /> Je vous remercie !
J
Bonjour Christèle,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article détaillé! Pourriez-vous partager le document que vous avez retapé pour les boîtes de grammaire ? Merci d'avance.
R
Bonjour Christèle,<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> J'ai acheté les boîtes de grammaire sur votre site mais j'attendais avant de me lancer concrètement dans ce travail...<br /> <br /> Encore une fois, vous me donnez la punch pour m'aventurer dans la conception :-)<br /> <br /> Effectivement, c'est super cette méthode pour ranger toutes les étiquettes, cela prend beaucoup moins de place que dans des boîtes séparées et merci pour le gabarit des pochettes !<br /> <br /> Le site Montessori seed n'existe plus... <br /> <br /> Avez-vous utilisé les étiquettes d'Ecole et Cabrioles pour les boîtes de grammaire ?!!!<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Rosa Maria
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 222 086
Publicité