Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
7 décembre 2018

8 décembre, fête de l'Immaculée Conception

Je fais remonter ce message... pour son actualité !

merci-marie

En bonne Lyonnaise qui se respecte, ma fête religieuse préférée est celle de l'Immaculée Conception.

Cette fête est très chère aux lyonnais, même si ces dernières années,
j'avoue n'avoir aucune envie de la rejoindre. Trop de monde, trop de détournement, trop de...

Historiquement, cette fête aurait dû avoir lieu le 8 septembre, jour de la nativité de la vierge Marie.
A la suite du voeu des échevins concernant la protection mariale lors d'une épidémie de peste,
une statue devait être érigée le 8 septembre (au XIXè siècle, mais je ne sais plus quelle année !).
Cependant, comme l'atelier de l'artiste où était sculptée la statue a été innondé cette année-là,
l'inauguration a dû être reportée au 8 décembre.
Et pour accompagner de leur ferveur cette inauguration, les lyonnais, spontanément,
ont installé à leurs fenêtres de petits lumignons.
D'où cette fête des lumières qui pour nous chrétiens, est la fête de La Lumière.

3 copie

Alors pour fêter cet événement, je vous offre l'évangile du jour,
figuré par des figurines de Tante Cenou,
et mis en scène par ma fille aînée.
(vous pourrez le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessus).

0 copie

Je continuerai à vous proposer des livrets similaires,
sur les mystères joyeux, la vie de Jésus,
les mystères douloureux et je l'espère la Résurrection.

Je sais que les personnages type dolls ne sont pas appréciés par certains de la catéchèse du Bon Berger.
Ils présentent néanmoins le très grand avantage de pouvoir être faits maison (si on en a les capacités !)
ou de se trouver facilement sur le net. Je les assume donc pleinement.

Petit clin d'oeil professionnel : l'image de Marie du Merci Marie... est une photo d'une vierge d'une abbaye de l'Oise,
retouchée pour l'apostolat de cette abbaye... par mon mari !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Christèle, <br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est magnifique ! Je suis très touchée et émue de votre démarche ! J'ai hâte de découvrir les futurs livrets et personnages ! <br /> <br /> Pouvez-vous me dire ou vous achetez les personnages en bois brut svp pour pouvoir les peindre ?!!!<br /> <br /> Nous travaillons essentiellement à partir des sites : Théobule et la catéchèse https://www.paris.catholique.fr/-avent-et-temps-de-noel-2017-5159-.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Christèle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle et merveilleuse montée vers Celui qui nous Aime Tant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Rosa Maria
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 222 153
Publicité