Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
18 septembre 2020

Notre organisation

Cette année nous repartons en IEF !

B. a beaucoup apprécié l'école Montessori qu'elle a fréquenté à temps plein de mars 2019 à mars 2020.

Je suis très reconnaissante à nos autorités de m'avoir donné une deuxième chance !

Compte tenu de ses difficultés, grosse dyslexie, et dysorthographie (ou l'invers, qu'importe !)
le cadre d'une école, fut-elle Montessori, ne lui convenait pas.

Cette année, voici donc comment nous procédons. Cela pourra changer, c'est bien l'avantage de la situation !

B a 9 ans et demi, devrait être en CM2, je dis plutôt CM1 , mais l'an prochain, je risque de dire encore CM1 !

Nous travaillons environ 2h30 le matin.
Elle prend son petit déjeuner seule, je travaille de bonne heure le matin avant de commencer,
je réponds à vos messages, prépare les colis et imprime des documents si nous en avons besoin.

Nous commençons par l'orthographe, que nous reprenons tout au début.
Les séries Ortho de Juliette sont notre support pour le moment.

P9150088


L'avantage, c'est que nous travaillons son par son,
mais dans cette série, il y a aussi des mots simples (mais courants) qui n'ont pas le son.
Idéal pour nous qui avons besoin d'avancer un peu.

Puis conjugaison. Là aussi, je reprends au début.
Cette fois, mon support est Réussir en conjugaison, recommandé par mon amie Anaïs.

P9150089


C'est très progressif, concret, très proche de Montessori,
et comme l'a très justement fait remarquer Lutin Bazar,
c'est pratique les groupe de conjugaison, mais que d'exceptions !
Pourquoi ne pas travailler d'abord ce qui est régulier ?
D'ailleurs, je pense que sur mes 4 aînés, 2 n'ont rien compris à ces groupes, leur orthographe est plus qu'approximative !
Donc je tente une autre approche.

Mais j'utilise, entre autres, ces petits jeux qui sont très appréciés.

P9150090

Puis accord dans le groupe nominal.
Là, c'est accordissimot que j'ai modifié pour que tout soit régulier.

P9150083

J'ai aussi fait ce jeu avec les symboles Montessori, (cliquer sur l'image pour le télécharger)

P9150084


nous utilisons aussi les étiquettes du jeu de la ferme... tout est bon !

P9150086

Nous faisons ensuite de l'analyse grammaticale,
soit à partir de phrases de son quotidien soit des livres qu'elle dévore, là aussi tout est bon !

En maths, c'est beaucoup plus facile.

B a compris les 4 opérations, ne connaît pas encore ses tables autrement qu'à partir des images des multimalins.
Tant pis ! Elle utilise comme table de référence les cartes des multimalins que je lui ai présenté ainsi.
Comme cela, elle fait tous ses calculs en autonomie.

J'avais longtemps essayé de lui faire faire le cahier Jocatop de calcul,
avant de me rendre compte que trop, c'est trop !

Plus sagement, cette année, je prends ce petit support d'Anaïs
(encore elle ! Je lui dois beaucoup, n'hésitez pas à aller fouiller son blog, il regorge d'infos intéressantes !)
B doit en faire 2 : le lundi / mardi et le jeudi / vendredi.

Le mercredi, c'est problèmes : la bête noire de B. Et pourtant, on les appelle histoires à calculer !
J'ai tout essayé : Singapour (trop dur !) petits exercices...
et finalement je reprends ces petits devoirs de la librairie des écoles (CE1 !)

P9150091


que nous avions délaissés il y a quelques années.
Je suis le scribe, elle raisonne et calcule et me dicte. Et ça marche !

En complément, elle fait le livre Larousse Montessori/Singapour CM1 qui est super facile !
ça l'encourage et c'est bien !

P9150092

Nous utilisons aussi : (en autonomie, pendant que je prépare le repas ou en début d'après midi, si je travaille)

  • Géométrie : Jocatop
  • P9150093

  • Larousse : Montessori et arts
  • Les enquêtes de Lafouine
  • les lapbooks de Carpe Diem, en ce moment le cheval.

Pour l'histoire, je cherche encore... J'aurais voulu un livret d'activités mais je n'ai pas trouvé.
Sur le site Bout de gomme, il y a beaucoup de ressources,
mais je n'ai pas envie d'investir dans les Quelle histoire ! (et ma bibliothèque municipale non plus !)
Dommage, j'essaierai d'adapter les questionnaires aux livres que nous avons.

Je lis par étapes ce livre.

P9150094

Nous faisons une petite fiche pour notre frise du temps.
Et en même temps, j'utilise l'histoire de France de Bainville en CD qu'elle aime beaucoup écouter.

P9150095


Et nous avons ... plein de livres !

L'après midi, c'est rencontre non sco, poney, ballades et lectures.

J'espère que cela pourra vous aider, si vous vous lancez ou si comme la mienne, votre enfant a des difficultés !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, les Grands récits de la Libraire des Ecoles ne sont pas de bons supports, mais je pense que les livrets d'exercices ne sont pas trop mal conçus. Je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser : https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/08/ageorges-anscombre-images-et-recits_31.html<br /> <br /> Tout part de la description de l'image, je trouve que c'est un assez bon support, et Lutin Bazar propose des fiches d'accompagnement. Vous me direz ...
L
Je réalise que vous cherchiez sans doute uniquement des supports par rapport au programme EN de cycle 3. Je ne connais rien d'autre que Criterion, et vous avez déjà mis la main dessus. Je continue donc de chercher.
L
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Nous sommes aussi en IEF, et nous utilisons de nombreux supports similaires ... sans doute parce que je suis comme vous formée à la Source et chez Marie-Hélène et qu'Anaïs est aussi une immense et formidable personne ressource pédagogique (et pas que pédagogique). Pour l'histoire, nous n'avons pas encore essayé, mais nous avons vu que la Librairie des Ecoles proposait des livres d'activité à partir des Grands récits. A tester peut-être ...<br /> <br /> Je passerai sans doute commande chez vous après le prochain stage.<br /> <br /> Belle aventure IEF à vous !
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 802
Publicité