Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
2 décembre 2015

Gauche et droite

Je n'ai rien appris dans mes nombreuses formations Montessori
concernant l'apprentissage de la gauche et de la droite.

Et pourtant !

C'est incroyablement important.
L'an dernier, on m'a chaleureusement recommandé la lecture du livre "le geste d'écriture" de Danièle Dumont
Après avoir (mollement) résisté, je me suis plongée dans une lecture enrichissante
et très complémentaire des outils que nous apporte Maria Montessori.

Dans l'un des tout premiers chapitres, cette découverte simplissime :
comment faire comprendre aux enfants la droite et la gauche.

J'ai choisi un livre de ma bibliothèque, 10 contes de loups et une figurine de loup...

PC020473Chaque jour, pendant 10 jours, nous avons lu un conte de loup
et je "cachais" le petit loup sur la droite du fauteuil où nous étions assises.
Chaque jour le même fauteuil, chaque jour le loup à droite.

"Et où est le loup ?"

On le montre du doigt (que ce soit le doigt droit ou gauche ne change rien à l'affaire, ne surtout pas juger)

Et l'avant dernier jour, nous avons montré le loup... et cette fois, nous avons dit le loup est à droite.

Ensuite pendant quelques jours, lorsque nous parlions de droite (pas de gauche) nous avons souligné le fait que c'était du côté du loup, la droite...

Maintenant, c'est acquis !

Et vous comment avez vous fait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui effectivement, je n'y avait pas pensé...<br /> <br /> moi, j'avais attaché un beau ruban jaune au poignet droit de chaque élève ... <br /> <br /> la journée , je demandais au élèves de lever le bras avec le ruban ( le bras droit) et à la fin de la journée c'est devenu un reflex ^^...
C
Oui, essayez et dites moi si cela a aussi bien marché chez vous que chez moi...
R
C'est trop mimi, je vais essayer cette méthode mais je pense que je vais investir dans le livre de Danièle Dumont :-)<br /> <br /> Merci Christèle pour ce beau partage<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Rosa Maria
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 994
Publicité