Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
1 octobre 2014

Mes premières boites de couleur

boites de couleurs 1 et 2 (3)

Commencées il y a 2 ans...
Je les avais simplement peintes. Mais je trouve que lorsque l'on peint, sans mettre de réglette sur les côtés, les tablettes ont tendance à coller les unes aux autres.

tables seguin 009

deuxième boite de couleurs

En plus, au point de vue pédagogique, c'est quand même mieux d'avoir des réglettes pour prendre soin du matériel et le prendre comme il faut.

J'ai donc ajouté des réglettes (coloris ivoire)

réglette pour préhension

Du coup, j'ai dû refaire mes boites !

Pour mes premières boites, j'avais suivi les instructions de l'atelier Montessori et de la Fabrique Montessori.
Elles sont plus grandes que celles du commerce, et que celles de ma 3è boite... faites sur les instructions de Participassions... et que je vous présenterai bientôt.

Question fabrication donc :
Pour les boites :

boites de couleurs 1 et 2 (1)

Boite numéro 1 :

Dimensions du fond : 10 cm par 7.1 cm.
pour les bords, j'ai utilisé du tasseau de 2.6 cm par 0.9 cm.
Ca marche très bien !

boites de couleurs 1 et 2 (2)

Boite numéro 2 :

pour le fond 20.3 cm par 10 cm.
pour les bords, j'ai utilisé le même tasseau de 2.6 cm par 0.9 cm.

Pour les tablettes, il faut 6 tablettes pour la première boite et 22 tablettes pour la deuxième.Les miennes mesurent 5 par 7.5 cm, en 0.5 cm d'épaisseur.

Ce n'est peut-être pas très académique, mais je trouve que sans couvercle, c'est plus attirant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour l'astuce. Je fabrique mes tablettes un peu différemment : j'ai imprimé des rectangles des différentes couleurs, plastifié et découpé mes feuilles, et je les attache sur des carrés de bois grâce à vos baguettes.la couleur est ainsi visible devant, derrière et dessus (mais pas dessous).
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour les baguettes, la référence exacte est :<br /> <br /> Exacompta Serodo Boîte de 25 Baguettes à relier manuelles 6 mm Ivoire<br /> <br /> On les trouve dans les magasins de matériel de bureau type Bureau Vallée... <br /> <br /> Vérifiez bien l'épaisseur de ce que vous voulez mettre dedans.<br /> <br /> Christèle
L
Bonjour, où avez-vous trouvé ces réglettes svp ?
C
Je pense qu'il y a d'autres intérêts (pour l'enfant) à avoir les réglettes sur le côté : apprendre à manipuler délicatement qqch sans le prendre à pleine main par exemple: ce qui doit être le cas de tout objet artistique (ex. : les photos). MM avait pensé à tout!!
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 994
Publicité