Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
27 août 2014

Une boite pour le jeu du marteau avec des clous.

Ce jeu n'est pas à proprement parler un jeu montessori... je dirais plutôt qu'il est montessorien !

Mais je pensais que ma fille avait besoin de ceci pour s'exercer en vie pratique, et cela lui plaît !

boite à clous 001

Cependant le jeu acheté sur Amazon ne se présentait pas comme je le voulais :
il était dans une boite en carton qui s'ouvre sur le côté... pas du tout pratique pour la réutiliser !
Du coup je me suis dit qu'il fallait trouver une autre boite. Mais les boites que j'avais étaient trop petites pour y mettre aussi le support en liège ...

J'ai donc dû la fabriquer, avec des chutes de mes précédants bricolages.

Voici ce que j'ai découpé :

Le fond et le couvercle 26,7 cm par 21 cm.
J'ai pris du medium 5 mm pour le fond et du contreplaqué 3 mm pour le couvercle,
mais vous pouvez tout aussi bien prendre 2 fois du contreplaqué 5 mm...
ce sera plus simple et moins lourd !

Pour les côtés, du tasseau de 4.6 par 0.9 (reste du plateau de la banque)
2 morceaux de 21 cm et 2 autres de 25 cm
(incroyable que cela tombe si juste : c'était des chutes !!!!)

marteau et clous

J'ai collé les côtés sur la planche, et maintenu le tout avec un élastique.

marteau et clous (1)

Pour le couvercle, j'ai tracé un rectangle de 1.2 cm moins grand à remplir avec du liège
(je voulais avoir mon propre support pour pouvoir moi aussi clouer en même temps que ma fille,
il n'y a pas d'âge,  n'est-ce pas ?...)

marteau et clous (2)

Chutes de liège trop étroites, mais que j'ai reconstituées en un seul morceau...

marteau et clous (3)

Pour que la boite reste bien fermée, j'ai utilisé 4 mini aimants,
prépercé un trou dans 2 angles pour que l'aimant côté boite soit à fleur dans le montant.

Côté couvercle, j'ai juste collé les aimants dans les angles à la colle néoprène.
Mais cette étape n'est peut-être pas absolument nécessaire...

marteau et clous (5)

marteau et clous (7)

Et voilà le travail !

boite à clous 002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le morceau de liège prévu pour votre fille est amovible? Parce que clouer au fond d'une boite, ce n'est pas vraiment évident, non?
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 994
Publicité