Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123Montessori, le blog
10 avril 2014

Lettres rugueuses

J'ai reçu les lettres de Nathan qui sont bien grandes.

Certes les couleurs ne sont pas celles que j'aurais utilisées, mais comme le travail est déjà fait...

lettres rugueuses montessori nathan

Vous pouvez les trouver là : 

Au dos, j'ai collé le geste de Borel Maisonny correspondant à chaque lettre.

dos lettre rugueuse

J'avais utilisé ces gestes avec succès auprès de mes aînés, c'est très bon d'associer un geste à un symbole pour éviter de confondre les lettres.

Notre aînée confondait le v et le f, par exemple. Mais une fois qu'on fait les bons gestes, plus moyen de les confondre !

Voyez plutôt :

f                                                 v

Maria les faisait tracer en l'air, c'est aussi y associer un geste ! Je fais donc cette petite entorse à la méthode, par expérience !

Pour télécharger les gestes de Borel Maisonny, vous pouvez aller là :

J'ai fabriqué une boite (à toute épreuve !) pour les présenter, parce que la boite donnée par Nathan n'est pas pratique à l'usage.

boite pour lettres rugueuses

Une fois que les lettres seront maitrisées, l'enfant aura envie d'utiliser les lettres mobiles pour écrire les mots.

En même temps, puisque la salle de mon atelier méritait bien d'être décorée, j'ai utilisé l'alphabet illustré de A la douce en modifiant les couleurs.
J'ai aussi changé l'illustration du n. Nounours, c'est une façon de parler bébé qui ne me convient pas, du coup, je l'ai remplacé par noix, qui "parle" bien chez nous !

26 03 140

26 03 141

Mais j'aime beaucoup que dans cet alphabet le h ne soit pas illustré : il ne se prononce pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je voudrais savoir où vous êtes vous procuré les étagères ?<br /> <br /> Merci beaucoup
R
Bonjour Christèle,<br /> <br /> Je souhaiterai savoir où se procure-t-on les clochettes musicales... Avez-vous un fournisseur à me communiquer svp, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Rosa Maria
123Montessori, le blog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 221 984
Publicité